Encore mieux que le Band Finder

mardi 5 décembre 2017

Vous vous souvenez du Band Finder ?
Ce moteur de recherche maison fait avec du sctoch et des bouts de ficelle qui permettait de trouver des groupes sur Bandcamp suivant deux critères ("tags")...

Hé ben, la mauvaise nouvelle c'est qu'il est mort, l'API de Bing que j'utilisais est devenue payante. Mais la bonne nouvelle c'est qu'un développeur a fait encore mieux, beaucoup mieux.

Voici donc le Camp Explorer.

Un moteur de recherche qui vous permet d'ajouter autant de tags que vous le voulez, que ce soit des styles, des lieux, ou des noms de groupe auxquels la musique que vous cherchez ressemble.

Exemples au pif :
"indie rock" + "grunge" + "Paris"
"punk" + "Saint-Etienne"
"sebadoh" + "pavement"
"Hüsker Dü" + "Peter, Paul and Mary"

Après échange avec le développeur derrière ce site, il s'avère qu'il n'a pas eu d'autorisation pour accéder aux bases de données de bandcamp (les fameuses "API Key") donc il a trouvé un contournement lo-fi pour ramener tous ces groupes.

=> Conséquence pratique : selon les recherches, il manquera peut-être des groupes.

Soyez pas bégueules pour autant, c'est déjà énorme et ça laisse beaucoup plus de latitude à l'apprenti chercheur que l'outil officiel proposé par Bandcamp (le Discover, qui est pas mal et qui a, lui, accès aux bases de données mais qui est un peu plus limité dans son interface).

Bref, vous l'aurez compris, je vous recommande ce Camp Explorer.


Laisser un commentaire