Aujourd'hui, Santiago-le-early-listener va vous parler d'un disque sorti en novembre dernier.
Ce disque c'est The Party, le nouvel album des bretons de Formica.
Me demandez pas si ya des bouts de parole qui évoquent Peter Sellers, tout ce que je peux vous dire c'est qu'il y a une chanson qui parle de flu.
J'avais vu passer en début d'année 2023 deux chouettes reprises de Sebadoh et Leonard Cohen soigneusement titrées "Sebadoh vs Leonard Cohen" mais j'avais un peu perdu de vue ce qu'était devenu ce groupe attachant du label Inmybed.
Et ben ils sont revenus comme ils étaient partis. Tout en mélodies déviantes et bruitisme léger, ce qui comme chacun sait se dit noisy pop en bon anglais.
Les guitares ont toujours ce goût des branlantes nonantes indie US mais il y a une petite nouveauté par rapport à leur dernier effort (The Stupid Guy EP) : le chant m'apparaît, dans beaucoup de titres, beaucoup plus marqué anglais. Sur le papier, pour des bretons, chanter comme des grand-bretons, on pourrait presque appeler ça un upgrade. En tout cas, c'est loin d'être déconnant.
Si en lisant ces lignes vous vous attendez à une teinte Wedding Present, C86 ou Blur période indie Graham Coxon, bien essayé mais je dirais que c'est pas tout à fait ça. Au petit jeu (paresseux) des influences, références et autres ascendances, ce mélange un peu insolite me fait penser à un-des-deux-chanteurs-des-Libertines-je-sais-plus-lequel qui aurait moins été obsédé par The Clash et plus par les groupes Flying Nun. Un cousin britannique de Stephen Malkmus quoi.
Bref, comme d'hab, c'est chouette, ça mérite moins de blabla de ma part et plus de musique.
Bonne écoute et à bientôt 🙂