Hier, c'était le République-Bastille-Nation de la rentrée.
En se penchant bien, c'était l''occasion idéale pour voyager dans le temps : moustaches, rouflaquettes, lunettes à la Derrick, coupes de cheveux dites "de mulet" (s'il faut vraiment mettre un nom dessus, on dira "à la Chris Waddle"), il y avait un peu de tout ça dans la foule.
Pour qui sait regarder de travers (i.e passer sous silence les étudiants, les retraités, les mamans, leurs gosses, et tous les manifestants anonymes dont l'accoutrement n'attire pas l'oeil) défilait sous nos yeux la jeunesse '70'-80.
Année après année, on sent que c'est cette jeunesse qui a les coudées franches pour faire sa play-list. Voici, pour les incrédules, un florilège de choses entendues dans les sonos lors de cette manif :
Manu Chao
Bob Marley
Jimmy Cliff
Sans oublier le grand classique intemporel de toutes les manifs : TRUST.
Bref, pas vraiment de rock indé à l'horizon.
En attendant que la nouvelle génération syndicale ne prenne le contrôle de la sono, WONDERFLU propose à nos amis qui sont effrayés par les années de cotisation restantes un titre à l'intitulé encourageant :
Pour ce qui est du fond du problème, les retraites, j'espère que vous comptez pas sur WONDERFLU pour vous expliquer qui a tort ou qui a raison.
C'est clairement pas notre raison d'être.
(Ce qui m'empêche pas d'avoir trouvé cet article de nos amis d'Arrêt Sur Images très très instructif )