Kids in the hall / Bruce McCulloch

vendredi 22 octobre 2010

Vous aimez l'anti-folk? Vous aimez la twee pop?

Vous vous demandez si vous avez bien exploré tous les recoins de ces genres musicaux mésestimés?

Tenez-vous bien, bande de snobinards indés, car Tonton Santiago s'apprête à vous révéler un des secrets les mieux gardés de la musique nord-américaine.

Il s'agit de Bruce McCulloch.

C'est qui Bruce McCulloch?

C'est lui.

Bruce McCulloch

Un des membres de feu Kids in the hall.

Nan c'est pas un groupe de musique. C'est une émission faite par cinq comédiens canadiens à la fin des '80 et au début des '90 (diffusé sur quelques chaînes de gringos comme ils en ont là-bas, avec des initiales partout : CBC, CBS, HBO).

Ils se distinguaient par des sketches assez loufoques, parfois bizarres, et souvent barrés (Accessoirement, ils avaient un générique de feu de dieu, petite pépite de surf pop instrumentale déglinguée, composé par The Shadowy Men of a Shadowy Planet).

Et parmi ces sketches, on avait parfois droit à ce qu'il faut bien appeler, même si ça fait pas très rock'n'roll, des numéros musicaux.

C'est là que notre bonhomme intervient. Avec un minimum d'arrangements, pas beaucoup d'accords, il arrive à faire des chansons loin d'être dégueu (quelqu'un sait comment on accorde "dégueu" au féminin pluriel? dégueues?).

Bref, je vais pas me fatiguer à essayer de vous convaincre que c'est chouette (après tout, ce n'est que mon avis à moi). Je vous laisse plutôt découvrir les quelques titres accessibles sur le net et vous faire votre propre idée.

Désolé pour la qualité du morceau suivant mais je l'ai trouvé nulle part ailleurs :

Et enfin, pour finir, un extrait tout en musique du film que les Kids in the hall ont fait et que j'ai pas vu :

D'ailleurs, pour faire semblant d'être tout à fait exhaustif, je vous signale que :

Voilà.

La prochaine fois, je vous parlerai de Didier Bourdon.

Ou de Lagaf', je suis pas encore sûr...


Laisser un commentaire