120 minutes (MTV)

mercredi 5 septembre 2012

Aujourd'hui, je vais vous parler de MTV.

Du temps où ce n'était pas une horrible chaîne du câble qui vous lobotomisait à coups d'émissions de télé-réalité formatée mais rien de plus qu'une horrible chaîne du câble qui vous lobotomisait à coups de clips de pop music formatée.

Et où, malgré tout, le pigeon téléspectateur lambda avait droit à son petit pré carré de bonne musique alternative comme on aime souvent la défendre par ici.

Il y en avait 120 minutes tous les dimanches soirs (Wikipédia précise fourbement que c'était plutôt 80-90 si on enlève la pub).

Cette émission je ne l'ai jamais vue, je ne peux pas donc vous faire croire qu'elle m'a fait découvrir des groupes ou que c'était mon bol d'air hebdomadaire.

En revanche, grâce à ce site maladivement exhaustif, elle me sert de machine à voyager dans les années 90 en passant sous silence Jordy, Ace of Base, Mariah Carey et Ricky Martin (pour ne citer que quelques indésirables parmi tant d'autres).

Aparté :  afin de ne pas tomber dans la posture du vieux con qui radote "c'était mieux avant", ne jamais oublier que ces gens là ont eux aussi existé dans les années 90.

Là où c'est assez malin, c'est que les liens mènent vers une recherche youtube donc, au pire, si la vidéo d'origine de l'émission n'existe pas, on peut toujours se rabattre sur le même morceau mais uploadé dans un autre contexte et, ainsi, la machine à réveiller les souvenirs n'est jamais tarie.

Bref, j'ai pas tout exploré mais voici déjà quelques belles rencontres faites en voyageant dans les archives de 120 minutes (rappel : le site est ici).

Bob Mould et Lou Barlow (1994)

Où l'on constate avec soulagement que pas plus l'un que l'autre n'aurait pu faire de carrière en tant qu'animateur télé.

Et où ils jouent ensemble, en acoustique, Magnet's Coil (Sebadoh) et Believe what you're saying (Sugar).

Butthole Surfers (1993)

The wooden song en version acoustique, avec un jeu de scène assis, tout en grimaces, rires bizarres, et hurlements.

Bref, la routine.

Sonic Youth (1992)

L'émission a même lancé un concours. Il fallait faire un clip à partir du Drunken Butterfly de Sonic Youth.

Voilà le gagnant.

(Inutile de vous dire qu'à l'époque, au prix ou était le matos audiovisuel, c'était pas aussi simple qu'aujourd'hui de faire un clip potable)

Nirvana pour la petite histoire (1991)

Le 29 septembre 1991, la nouvelle signature du label Geffen sort un nouveau single en exclusivité sur 120 Minutes.

C'est la première de Smells like teen spirit et ça a tellement bien marché (les gamins arrêtaient pas d'appeler pour que le clip soit repassé) que la chaîne décide assez vite de le passer en rotation quotidienne.

C'est-à-dire le sortir du ghetto alternatif et aller chasser le grand public sur les terres de Michael Jackson, Phil Collins et Guns'N'Roses.

Le crossover était fait (c'est comme ça qu'ils disent à MTV).

C'était le début de la vague grunge.

Pas de bol, cette émission historique n'est pas encore répertoriée dans les archives.

Par contre, il y a bien  :
- celle de la semaine précédente (22 septembre),
celle du 15 septembre où on nous précise que l'animateur porte un t-shirt Nirvana (quel teasing de talent)
- et celle du mois suivant (27 octobre) où on constate que Smells like teen spirit est apparu, aux côtés de Teenage Fanclub, REM, Seaweed (groupe punk des alentours de Seattle méconnu par ici mais très bon) et d'autres.

 

J'en suis qu'au début de mes recherches, et l'émission a été créée en 1986 ce qui fait un paquet d'années à explorer , alors si vous en trouvez qui valent le coup d'oeil, faites tourner dans les commentaires siouplé (merci).


Laisser un commentaire