Foot & Rock indé

mardi 4 octobre 2016

Parce que j'ai peur de rien, et surtout pas de passer pour un gros beauf, j'ai décidé de consacrer un peu de mon temps à réhabiliter le plus populaire et mal-aimé des sports collectifs, le football.

Souvent réduit aux supporters en train de chanter une ligne de basse des White Stripes (vous me direz que ça change des chants inspirés par Pet Shop Boys et Gloria Gaynor), les liens que ce sport peut entretenir avec le rock indé sont souvent trop discrets pour être discernables.
Aussi, je me propose de lister le plus de passerelles possibles entre ces deux continents que tout sépare.

Pelé et Sacha Distel (sisi)

Sacha Distel et Pelé (sisi)

(sauf mention contraire, les sources des ragots sont en fin de post)

Comme toujours, l'objectif inavoué de ce genre de post est double :
- Étaler ma maigre science concernant tout ce qui est dérisoire-donc-indispensable
- Avec un peu de chance, faire découvrir de la bonne musique pas connue

1) Des pochettes d'album avec du foot dedans

Pour commencer, voilà des albums de rock indé avec du football dedans. Les groupes concernés sont, dans l'ordre : The Wedding Present, Hot Snakes, Peru, Ted Leo & the Pharmacists (vous pouvez cliquer sur les pochettes pour écouter la musique qui va avec).
Et les footballeurs concernés sont, respectivement, George Best qu'on ne présente plus, un pirate en train de faire des galipettes avec un ersatz de Felix le chat, Teofilo Cubillas (le meilleur joueur de l'histoire du foot péruvien si j'en crois les spécialistes) et enfin le groupe Ted Leo & the Pharmacists eux-mêmes.

twp hs Peru Ted Leo

 

2) Des groupes ayant un lien avec le foot

On continue avec des groupes rattachables d'une manière ou d'une autre au foot (attention, ça ratisse large) :
- Soccer Team (un groupe Dischord Records s'il-vous-plaît)
- Soccer Moms, un groupe de Portland
- Soccer Mom, un groupe de Boston (ouais, ya une lettre de différence)
- Dive in the box, un groupe de "soccer punk" de Philadelphie formé à la suite d'un match de foot
- Ed Warner, un groupe hardcore de Tours au nom assez génial
- football, etc ,un groupe de Houston
- Speedy Ortiz, excellent groupe de Boston qui a consacré un EP au sport dont une chanson au foot en salle

- Mogwai, qui a eu la très bonne idée d'illustrer musicalement certains passages d'un documentaire un peu trippé sur Zizou
- Les Thugs, qui ont organisé plusieurs éditions d'un "tournoi rock et foot" à Angers (lien) ce qui est quand même une idée énorme
- Think Kastendeuch, un groupe au patronyme évocateur (groupe dans la périphérie des copains de VEGG)
- Weezer, qui a écrit "Represent", une chanson pour l'équipe américaine de soccer. Faut bien avouer, elle est pas terrible terrible, contrairement à "My day is coming", écrite par Rivers Cuomo après avoir vu son équipe se faire éliminer au premier tour de la coupe du monde 2006 (source)
- kungfuAsh qui a sorti son single "Kung Fu" avec Eric Cantona en pleine action sur la pochette (pas sûr que ce soit à ranger dans la catégorie football mais la chanson est cool donc admettons ^_^)
- Lightning Seeds a écrit une chanson pour l'Euro 96 organisé en Angleterre (numéro 1 dans les charts, ya que les anglais pour faire ça)
- The Fall qui a écrit une chanson appellée "Theme from Sparta FC"
- les membres de Broken Social Scene ont participé à un tournoi de foot caritatif à Toronto avec Rivers Cuomo et Ted Leo ^_^ (lien)
- les irlandais The Hitchers qui ont fait une chanson appelée "Strachan" (d'après Gordon Strachan, un milieu de terrain écossais)
- The Others qui a dédié une chanson au joueur anglais Stan Bowles
- Luke Haines (du groupe The Auteurs) qui a composé "Leeds United"
- Un groupe chinois avec des dessins de foot sur une pochette d'album. Assez logiquement, ils se sont appelés Chinese Football
- Stephen Malkmus, oui, la légende de Pavement, a joué au foot quand il était étudiant. Son équipe, les California Condors, a même disputé quelques matchs en Angleterre (article ci-dessous, chopé sur la page facebook de Pavement)Malkmus & Soccer

3) Des footballeurs pros mais amateurs de rock indé

C'est plus rare dans ce milieu hip-hopophile mais il y a aussi des footeux qui écoutent du rock indé :

Xabi Aalonso Xabi Alonso
Celle là, je m'y attendais pas, et j'ai un peu de mal à y croire tellement c'est énorme : XABI ALONSO EST UN DINGUE QUI AIME DINOSAUR JR, PAVEMENT, WILCO ET LE VELVET UNDERGROUND

Scholl Mehmet Scholl
L'ancien milieu de terrain du Bayern Munich, a rendu publiques des compiles de ce qu'il aime bien. Dans celle-ci, ya du Eels et du Teenage Fanclub, dans une autre yavait du Flaming Lips !

Micoud Johan Micoud
Il a lancé, avec un membre des Straw Dogs, un label appelé Virage Tracks et une compile "rock" (Dionysos, Miossec, Mickey 3D...) de chansons en rapport avec le foot (lien)

Pat Nevin Pat Nevin
Ce footballeur écossais dont je me souvenais pas est un pote de feu John Peel et de Belle & Sebastian. Du coup, je me souviendrai de lui dorénavant.

Gary Neville Gary Neville
L'ex latéral-droit-historique-qui-paie-pas-de-mine de Manchester United se la joue "support your local band" jusqu'au bout des crampons : Stone Roses, Happy Mondays, The Charlatans, etc.

Mendieta  Gaizka Mendieta
Le basque bondissant est un fan des Stooges, de Jesus and Mary Chain, du Velvet Underground et des Pastels, c'est la classe tout simplement.

Gourvennec Jocelyn Gourvennec
Cet amateur de beau jeu à la nantaise aime les Pixies, Throwing Muses et Butthole Surfers (rumeur lue sur ce topic de xsilence.net). Ya pas de hasard, les grands esprits se rencontrent => je suis sûr que, quelque part dans son donjon, José Mourinho écoute Motley Crue et Bonnie Tyler.

Benjamin Corgnet Benjamin Corgnet
Le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne serait fan de rock indé tout court. J'ai pas retrouvé confirmation de l'info mais c'est Halfbob qui nous l'a dit donc c'est forcément vrai.

Vikash DhorasooVikash Dhorasoo
Apparemment, il aime bien Daniel Johnston qu'il a vu en concert (le lien est perdu, cette info figurait sur le blog qu'il tenait sur lemonde.fr)

4) HALFBOB

On enchaîne avec le chaînon manquant entre foot et rock indé, la légende le dessinateur Halfbob. Celui qui a ému toute une génération d'érudits avec ses chroniques sur le rock indé vient de signer une grande et hilarante saga personnelle sur la transmission du football.
Son petit bijou d'histoire et bien d'autres sont disponibles dans le recueil Le Collectif paru chez Vide-Cocagne. Et si vous voulez voir vos héros d'enfance croqués par le maître ou voir comment est dessiné Jean-Michel Aulas (impayable), tant mieux, ça vous fait une raison de plus de vous le procurer !

Le grand OM vu par Halfbob

Souvenirs...

5) WONDERFLU

Et parce qu'il faut bien balayer devant sa porte tôt ou tard, voilà les liens entre le foot & Wonderflu :
- Lota Schwager, notre 1er EP, porte le nom d'un club de foot du sud du Chili (le club des mineurs de charbon si vous voulez tout savoir. Un peu l'équivalent du RC Lens mais avec encore plus de lose et de passion)
- Sur ce même EP, ya 442, une chanson que Christian Gourcuff n'aurait pas renié
- Enfin, je vous ai fait l'injure de vous rappeler à quoi ressemble la couverture de Call it monster (le choix est d'Halfbob mais on l'assume).

6) Hors Sujet

Pour finir, je vous laisse avec une curiosité et deux vidéos hors-sujet pour le plaisir.

La curiosité, c'est le festival nantais "L'ère de rien" qui a proposé à des groupes de refaire la bande son du documentaire "Les yeux dans les bleus" (extrait ici).

Pour les vidéos, il s'agit de l'inénarrable Dave Grohl et sa troupe qui reprennent un chant de supporters chiliens en plein concert et de la doublette Chris Waddle- Basile Boli qui commettent un des plus beaux tubes des années 90.

Voilà, c'est tout pour le moment.
Au prochain épisode, je m'attacherai à mettre en lumière les liens qui unissent le rock indé et la pétanque.

Sources :
www.nme.com/photos/18-sporting-heroes-who-love-indie-rock/276565
www.shortlist.com/entertainment/music/footballers-with-surprisingly-good-taste-in-music

EDIT :
Ajout de Weezer (merci à Cyril pour le tuyau donné via facebook)
Ajout de Broken Social Scene (merci à Pierre, via facebook aussi)
Ajouts de The Fall, Lightning Seeds et Ash (merci à Sonicjulio pour m'avoir mis sur la piste de ce topic de xsilence.net)
Ajouts de Luke Haines, The Others, The Hitchers (merci à Jacky Chiles qui, sur xsilence.net, nous conseille aussi le Petit manuel musical du football)
Ajout de Stephen Malkmus (merci à moi de perdre mon temps sur la page facebook de Pavement)
Ajout du festival L'ère de rien (merci à Olivier de Trainfantome pour le tuyau)


2 réflexions au sujet de « Foot & Rock indé »

  1. fab

    Dans une interview à So Foot il y a looooongtemps, Dhorasoo disait que son album favori était Loveless de My Bloody Valentine. Pour Gourvennec, il y a eu une itw dans Les Inrocks, il citait The Smiths aussi : ""Il y a aussi des groupes dont je possède tous les disques: Throwing Muses, les Smiths, Morrissey, PJ Harvey, Ben Harper, Noir desir, Sugar, Radiohead..."

    Répondre

Laisser un commentaire