The Pedal Movie

lundi 20 mars 2023

Aujourd'hui, tonton Santiago va vous causer documentaire, ça fait toujours smart même si le sujet est un peu de la geekerie de guitariste (mais pas que).

Ce documentaire, c'est The Pedal Movie. Comme son nom l'indique, il porte sur les pédales, ces étranges boitiers qui se font marcher dessus par des musiciens depuis des décennies.

(Note du spectateur lucide : oui, ce docu est roublardement produit par Reverb, le site chicagoan de vente et d'achat de matériel de musique sur lequel les pédales neuves et usagées se vendent comme des petits pains. Plutôt que de vous mettre docilement un lien vers la page d'accueil de la plateforme, pour joindre la réclame à la musique, voici un lien menant vers le matos que Wilco y vend de temps à autre. En général, ça part vite...)

Franchement, le docu est bien foutu. Ça remet bien les idées en place sur qui, quoi, quand et comment. Pour faire vite, la chronologie ressemble à ça :
- années 60 : premiers modèles, fruits d'erreurs, d'idées folles et d'artisanat électronique
- années 70 : explosion et émergences d'acteurs historiques (EHX, MXR, etc.)
- années 80 : quasi trou noir industriel, domination des pédales (japonaises entre autres) fabriquées en série en usine
- années 90 : un paquet de musiciens "alternatifs" utilisent des pédales vintage d'occase (parce qu'elles sont pas chères) + début d'internet qui permet de mieux documenter les circuits utilisés
- années 2000 : retour des marques historiques (EHX, MXR entre autres), essor des pédales modifiées (Robert Keeley, Josh Scott et autres) et, surtout, apparition de nouveaux acteurs
- après la crise de 2007-2008, une grande partie des amateurs de matos vintage jusque là majoritairement portés sur les grattes et amplis (= chers) se rabattent sur les pédales, plus accessibles => le chiffre d'affaire du marché de la pédale explose à ce moment là


Les nouveaux acteurs dont il est question plus haut, bricoleurs de génie DIY bossant dans leurs piaules/garages, sont regroupés dans ce qu'on appelle les pédales "Boutique". Je vous en liste quelques uns à la suite (si vous en voulez plus, cf. ce post) :
- Zvex
- Earthquaker Devices
- Death By Audio
- JHS
- Wampler
- mais aussi quelques fabriquants qui ont pris le virage des DSP (Digital Signal Processor, autrement dit du traitement numérique du signal) dont Line6 et Strymon.

Pour achever de vous convaincre que ce docu est assez complet, sachez qu'on y trouve également :
- les interventions de nombreux fabricants eux-mêmes
- l'histoire de deux livres/manuels apparemment mythiques pour apprendre à en bricoler soi-même ("Electronic Projects For Musicians" de Craig Anderton et "How To Modify Guitar Pedals" de Brian Wampler)
- des guests en pagaille (Albini, Mascis, Nels Cline...)
- Andy Martin, le mythique testeur de guitares sur youtube que j'apprécie beaucoup parce qu'il arrive souvent à éviter l'écueil du solo blues chiant dans ses démos

Le seul reproche que je pourrai faire à ce docu plus que recommandable, c'est ptet d'être un peu trop US centré.

Il me semble avoir vu passer des modèles de JPTR FX (allemands) et d'Anasounds (Nice) mais il y a un paquet d'autres marques françaises, italiennes voire néo-zélandaise qui auraient tout autant pu être citées.

(Celles que je plébiscite sont listées quelque part dans ce lien si ça vous intéresse).

Pour finir, si le sujet des pédales vous intéresse, je vous laisse avec des vidéos de deux très estimables chaines youtube :
- celle de JHS (la marque de Josh Scott qui est rigolo et passe beaucoup plus de temps à parler en bien des concurrents que de ses propres produits)
- celle de collector//emitter (qui fait un super taf pour faire des démos de pédales boutique en jouant des riffs indie qu'il improvise lui-même)

Si jamais vous tombez dessus, bon visionnage 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *