Playlist indie pop rock sur bandcamp

Jeudi 28 juillet 2011

Vous aimez l'indie rock, l'indie pop et l'indie-tout-ce-que-tu-veux-tant-que-ça-a-l'air-sincère-et-que-ça-me-secoue.
Vous aimez découvrir des nouveaux groupes.
Ou juste en redécouvrir.

Bande de petits veinards.
Je reviens d'une longue mission spéléologique dans les profondeurs de bandcamp, cette merveilleuse plateforme où n'importe qui peut distribuer sa musique en ligne comme les professionnels de la profession, et j'ai déterré quelques drôles de pépites pour vous.

Black Tambourine
Je m'attendais à tout sauf à trouver ce cultissime groupe de twee pop américain sur bandcamp.
Et je n'étais pas au bout de mes surprises puisque les quatre chansons proposées (issues d'une cassette sortie chez Slumberland Records) sont téléchargeables gratuitement.

 

Las Robertas
Un heartbeat à la Jesus & Mary Chain. Des choeurs à la Breeders.
Des accords simples et efficaces. L'esprit de K Records qui souffle sur tous les titres.
Bref, la grande classe surf pop pour ce groupe costaricain que je compte bien suivre de près maintenant que je le connais (j'arrive pas à croire que j'ai réussi à placer costaricain dans un post consacré à l'indie pop).

 

The Ether Family Presents
Un groupe d'indie rock de la fin des années '90 qui m'a tout l'air d'être passé inaperçu à moins que quelqu'un ne se manifeste pour dire qu'il connaissait déjà et que je suis un ignare un point c'est tout. Quand on écoute, on se dit que ça aurait été dommage de passer à côté de leur bizarrerie qui rejoint parfois de manière troublante celle de Pavement.
Je ne vous inviterai jamais assez à aller sur leur page bandcamp, la plupart des morceaux sont tout bonnement excellents.
Ah, au fait, ils sont géorgiens (c'est-à-dire qu'ils viennent de Géorgie, pas celle de  Kaladze mais celle de R.E.M)

 

Peru
Vous faites pas avoir par le nom, c'est un groupe anglais dans la veine C86 (nan c'est pas un modèle d'imprimante, zavez qu'à faire mumuse avec google/wikipédia pour en savoir plus). Ils ont mis en ligne une compilation de leurs titres datant du début des années 90 et, au vu de la qualité des titres proposés, on leur en sait gré. Le morceau ci-dessous a un jeu-neu-say-koua (en français dans le texte, mais le prononcer avec l'accent anglais pour faire plus smart) de Lou Barlow et Syd Matters.

 

Speedway Star
Pour finir, ce groupe de San Francisco qui fait presque tout très bien.
Nom de groupe probablement tiré d'une chanson des Pastels. Super morceau, bancal et touchant, à la Beat Happening. Photo tirée de La Fureur de vivre.
Par contre, ils présentent le curieux travers d'aiguiser des couteaux pendant toute la durée de l'enregistrement (et le rémouleur est même pas crédité dans les notes alors que c'est pratiquement lui qu'on entend le plus). Détenteurs d'enceintes pourries, attention tout de même, ça peut être un poil agressif (mais rien de rédhibitoire, je vous rappelle que la musique est très chouette).
Jetez-y donc une oreille pour comprendre mon charabia.

 

Voilà.
J'espère que ça vous plu.
Si vous en voulez plus, hésitez pas à traîner sur bandcamp en faisant des recherches arbitraires (pour dénicher ces perles rares, j'ai essayé entre autres noisy pop, C86, K Records, et indie pop même si cette dernière recherche renvoyait beaucoup trop de résultats).


4 réflexions au sujet de « Playlist indie pop rock sur bandcamp »

  1. Half Bob

    Ahahahahaha je me suis pété une côte de rire avec le coup du rémouleur!
    Sinon, jolie sélection, hormis Black tambourine je n'avais jamais entendu parler d'aucun de ces groupes . Une petite préférence pour Las Robertas, je vais me mettre à l'indie-rock costaricain si tout est de cet acabit!

    Répondre
    1. santiago

      pareil, je connaissais aucun groupe à part Black Tambourine
      (c'est vrai que Las Robertas donnent sacrément envie de creuser le filon costaricain)

      Répondre

Laisser un commentaire