5 tubes de grunge FM des années 90

mardi 17 janvier 2012

Trop produits pour être honnêtes, trop bien mal sapés pour être authentiques, voici quelques groupes qui ont sorti des tubes ayant essayé de surfer sur la vague grunge au milieu des années '90 (les milieux autorisés appelaient ça le rock alternatif).

Au mieux, ils étaient sincères dans leur musique, pantins plus ou moins consentants de l'opportunisme des maisons de disques.

Au pire, c'étaient des faux culs.

Dans les deux cas, on fera pas semblant de les avoir boudés parce que, héhé, quand ça passait à la radio, on écoutait.

Et c'est bien ça le pire.

(Si vous en voyez d'autres, mettez tout ça dans les commentaires siouplé)

Stiltskin - Inside

Rétrospectivement, on se demande comment ça a pu passer pour du grunge. Ya effectivement des grattes saturées mais ça doit être à peu près tout. Pour le reste :
- le chanteur, à mi-chemin entre Hugues Aufray et Daniel Bravo (et qui finira par remplacer Phil Collins au chant dans Genesis)? Perdu.
- le refrain chanté avec des intonations à la Bono? Perdu.
- un groupe créé spécialement pour enregistrer une musique de pub pour une marque de jeans? Perdu, perdu, et re-perdu.

Ugly Kid Joe - Everything about you

Le riff principal.
Le solo à la Slash.
Les images de poupées gonflables quand on parle de la belle famille.
Bref, ça se voit beaucoup que c'est juste un morceau de hard rock'n'roll débile comme on aurait pu en entendre dans les années '80 (la voix du chanteur fait vraiment penser à Axl Rose) alors les ptits génies du département marketing de la COGIP ont mis l'emballage au goût du jour : hop, shorts en jean dépenaillés et godillots. Ayé les gars, on le tient notre groupe grunge.

Bush - Swallowed

Là c'est plus dur de se rendre compte de la supercherie.
Le morceau est bon.
Le chanteur a une chemise en papier peint mais c'est des anglais, ils sont toujours bizarres, ça compte pas.
Leur deuxième album a même été enregistré par Steve Albini, c'est dire.
Seulement voilà, quelques années plus tard, ils essaieront de rendre leur musique un peu plus sexy avec une production qu'on qualifiera d'électro dancefloor faute de mieux (soupir).
Et voilà comment on se fait griller.

Silverchair - Tomorrow

Ils étaient jeunes, beaux, et rebelles.
Ils étaient australiens.
Ils ne devaient pas passer beaucoup de temps en cours de maths.
On ne le savait pas encore mais ils préparaient le terrain à Hartley Coeurs A Vif
(comment ça on s'est pas foulés sur ce coup là?)

Collective Soul - Shine

Les guitares sont efficaces, elles sonnent "alternatif".
Le morceau, en lui-même, est dans l'air du temps.
Mais d'où vient ce malaise?
Du solo ultra-technique à partir de la minute 2:46  ?
Des longues tignasses impeccablement shampouinées et passées au sèche-cheveux?
Des paroles 100% christian rock ("Heaven let your light shine down") ?

Pour finir, près de vingt ans après, si ça vous tente de vous replonger dans la fumisterie "grunge marketing", ya toujours cet excellent documentaire qu'est Hype!, très aiguisé.

P.S : autant que vous le sachiez, on a failli mettre Nickelback dans l'article. Heureusement, ça date de 2001 et pi, euh, pfff, c'est vraiment trop FM, on a pas pu (même pour déconner)

EDIT 2020 : Je me suis rendu compte que le titre initial "5 groupes de grunge FM..." ne collait pas avec le contenu du post qui portait, lui, sur les chansons
=> j'ai donc remplacé par "5 tubes de grunge FM..."
Merci aux deux internautes venus défendre l'honneur et la probité d'Ugly Kid Joe pour leurs contributions, c'est grâce à eux que j'ai percuté (avec retard - je suis long à la détente) que j'avais créé de la confusion avec ce titre


4 thoughts on “5 tubes de grunge FM des années 90

  1. Fernand

    Pour Ugly kid Joe, Vous avez tout faux. (et loin de moi l'idée de défendre ce groupe). Ce morceau date de 1990 et est avant l'apogée du grunge. Qu'il sonne année 80 est donc encore assez normal. Et de mémoire, ils se revendiquaient plus du heavy metal que du grunge (il y a même la présence de Rob Halford, chanteur de Judas Priest sur l'album).

    1. Jay

      Complètement d'accord, tout faux pour UKJ. Premièrement , c est du hard rock assez heavy. Ensuite, leur sincérité a touché le grand Lemmy de Mootrohead qui est devenu leur ami. Quand on sait point à quel point Lemmy a toujours détesté les rockstars pré fabriquées, ça en dit long sur la sincérité de leur démarche. Enfin, en plein grunge , période sombre, UKJ arrive avec humour pour critiquer la société americaine ou juste faire passer un bon moment avec cet Everthing about you. UKJ existe toujours en 2020. Ils ont conquis le Hellfest il y a quelques années. Faut il encore une preuve de leur sincérité ? ( Quant au niveau musical des zicos, il est bien meilleur que ce que l on croit) , je vois invite à vous faire certains soli des gratteux pour vous en rendre compte. Svp, renseignez vous mieux avant de pondre des critiques, sinon vous ne êtes plus crédibles.
      Enfin, si des groupes ont suivi ce mouvement qui a bouleversé l univers musical. Nombreux sont très intéressants et ont ecrit ed très bons albums. Au hasard : Gathering of Freaks de Freak Of Nature.
      Je vous conseille la lecture de la page Facebook Novembre Hôtel. Vous pourrez découvrir des groupes grunge du monde entier (Iran, Chine, Afrique...etc). Preuve que cette musique perdure sans marketing.

      1. santiago

        Hello Jay,

        Avant tout, merci d'avoir déterré ce truc de 2012, je l'avais complètement oublié 🙂

        En relisant mes conneries de l'époque, il me semblait pas avoir remis en cause leur dextérité mais c'était ptet mal dit. Et je suis bien d'accord pour dire que ce qu'ils font est du "hard rock assez heavy" (j'avais mis "hard rock'n'roll", on est pas loin)

        Bref, je reformule si jamais ça peut dissiper les malentendus :
        - je trouvais que ce clip (qui date bien de 92, j'ai vérifié) avait un "habillage grunge" pour un groupe qui ne l'était pas
        - c'est uniquement à ce titre qu'ils figurent dans ce top 5, je connais pas assez leur carrière pour pouvoir en dire plus
        - comme dit précédemment, je plaide volontiers le jugement à l'emporte-pièce et la mauvaise foi :p

        (D'ailleurs, niveau crédibilité, partons du principe que ce blog est truffé d'approximations, c'est le meilleur moyen de ne plus vous décevoir ^_^)

        Merci pour la page Novembre Hôtel, j'irai voir ça, je suis super intéressé par la perspective de découvrir des groupes de grunge du monde entier !
        J'aurais aimé pouvoir rendre la pareille et partager des bons plans de découvertes grunge mais à part le premier album de Low Dose sorti l'année dernière, j'ai rien dans la besace (ou alors j'ai oublié :/)

  2. santiago

    Merci pour les précisions

    Je pensais que le clip datait de '92 et je trouvais que le look du groupe avait l'air opportunément "grunge" (pour un groupe de métal justement) d'où le topo sur "l'emballage au goût du jour"

    Bref, je plaide volontiers le jugement à l'emporte-pièce et la mauvaise foi :p

Les commentaires sont fermés.